Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.
Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) Article à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.
Résumé
La fabrique de l'art au Japon Portrait sociologique d'un marché de l'art Le jour anniversaire de la naissance de Van Gogh, le 30 mars 1987, une compagnie d'assurances japonaise achète ses Tournesols pour 24,7 millions de livres.L'argent japonais déferle sur l'art mondial. En trente ans à peine, collection, spéculation et krach vont faire du Japon un marché de l'art unique, primordial et atypique. Nul autre pays ne peut s'enorgueillir d'une telle variété de circuits artistiques, de réseaux de marchands. Nul autre n'a pu déployer autant d'expositions de premier plan dans les musées ou dans les grands magasins, en échafaudant de complexes et profitables partenariats avec des mécènes privés et les quotidiens nationaux.Dans cette enquête sociologique rigoureuse, l'auteur dresse un état des lieux de la vente des oeuvres d'art, en examinant les positions et les interdépendances de l'ensemble des acteurs. Elle revient aussi sur les grandes étapes historiques constitutives de cet univers, dévoilant les rouages du « rattrapage culturel » qui a poussé à la création de nombreux musées, à l'investissement public et philanthropique, et à la modernisation du marché de l'art. Cléa Patin analyse en particulier la formation, puis l'explosion dévastatrice de la bulle spéculative des quinze dernières années du XXe siècle. Et nous livre ici une réflexion délicate et vivante sur la manière dont les Japonais appréhendent le risque économique et la culture.
Date de parution 26/05/2016
EAN 9782271085597
ISBN 978-2-271-08559-7
Collection Alpha /
Rayon Sociologie et anthropologie
Type Livre
Nbre de pages 391
Reliure Broché
Dimensions L15 × H23 × P2.8 cm
Poids kg 0.56 kg