Erreur : impossible de récupérer les avis La France Coloniale À L'assaut De La Chine : Journal De L'adjudant Fra... de François Morlat - Livre - Lire Demain
Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

la france coloniale à l'assaut de la chine : journal de l'adjudant françois morlat en indochine et en chine (quang-tchéou-wan, 1897-1901)

la france coloniale à l'assaut de la chine : journal de l'adjudant françois morlat en indochine et en chine (quang-tchéou-wan, 1897-1901)

le Manuscrit-www.manuscrit.com (éditeur) François Morlat (auteur)
19.93€21.90€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

La France coloniale à l'assaut de la Chine C'est en Indochine et en Chine, et plus précisément dans l'enclave de Quang-Tchéou-Wan dévolue à la France, que l'adjudant François Morlat rédige son journal de 1897 à 1901. A partir de ses possessions d'Indochine, la France coloniale tente alors de conforter sa zone d'influence dans le sud de la Chine. Le journal développe tout d'abord la chronique sans surprise de l'occupation du nord pacifié de l'Indochine : les militaires ouvrent et entretiennent des pistes, recrutent et forment les tirailleurs indigènes, s'adonnent au jardinage (ils sèment les graines « de Monsieur Vilmorin »). Les échos de la France métropolitaine et de ses tensions semblent cependant parfois tout proches : capturé et enchaîné, une « espèce de chien sauvage » est ainsi « baptisé du beau nom de Dreyfus »...Mais il n'est plus rien de tel dans la relation de la mission en Chine, que secoue alors la révolte des Boxers. A la tête de tirailleurs chinois récemment recrutés, l'adjudant constate avec un effroi croissant que la pacification de la concession de Quang-Tchéou-Wan (« le Hong-Kong français ») n'est pas une mince affaire : désertions et attaques de « pirates » se multiplient et les ripostes et mesures vexatoires de l'armée française renforcent l'hostilité d'une population foncièrement réfractaire à l'occupation. La chronique de François Morlat constitue alors un témoignage exceptionnel.

Du même auteur (1 art.)

Complétez la collection (43 art.)

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 1.6 secondes