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présence du fantastique dans les tragédies de sénèque : aspects génériques, esthétiques et sémantiques

présence du fantastique dans les tragédies de sénèque : aspects génériques, esthétiques et sémantiques

Ausonius (éditeur) Anne Martineau (auteur)
22.75€25.00€

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Résumé

Présence du fantastique dans les tragédies de Sénèque Aspects génériques, esthétiques et sémantiques Ce travail s'intéresse aux éléments permettant de rapprocher l'univers tragique sénéquien des fictions gothiques et fantastiques du point de vue de la généricité lectoriale. Les littératures gothique et fantastique reposent sur l'avènement du surnaturel et le développement d'une atmosphère cauchemardesque afin de provoquer l'effroi des lecteurs. Or, si les critiques ont depuis longtemps fait de ces éléments une des caractéristiques des pièces sénéquiennes, le rapport avec l'esthétique fantastique a rarement été étudié. La prégnance de l'onirisme macabre comme le style outrancier de Sénèque sont habituellement considérés comme un exemple du baroque néronien. Il s'agit ici de montrer que, par bien des aspects, les pièces s'avèrent plus proches, pour un lecteur moderne, de l'esthétique gothique ou fantastique que de la mouvance baroque. En effet, les tragédies mettent en scène des créatures fantastiques, des évènements troublants et sont parcourues par la topique infernale. Ces différents motifs concourent à la création d'une atmosphère cauchemardesque qui vise à stupéfier et terrifier les spectateurs. Il semble que Sénèque cherche avant tout à développer un théâtre de l'effet reposant sur une forte implication émotionnelle du public. En cela, ses pièces rejoignent les préconisations du Traité du Sublime qui invitent les poètes à s'affranchir de l'idéal mimétique pour privilégier l'exploitation de la phantasia. Les descriptiones de lieux surnaturels, de fantômes hideux et de monstres rappellent que le poète possède la faculté de placer sous les yeux de l'auditoire des scènes impossibles dans la réalité. Ainsi, Sénèque, en cherchant à susciter la terreur du public, recourt à de nombreuses stratégies scripturales développées plus tard par les auteurs gothiques et fantastiques. Cet intérêt le conduit à développer une nouvelle conception du tragique et à concevoir une véritable esthétique de l'horreur.This work attempts to describe, determine and analyse which elements of Senecan tragedy may be considered « Gothic » or « fantastic » from a modem point of view. Gothic and fantastic literature are commonly associated with supernatural phenomena, supernatural beings, madmen and nightmarish atmospheres intended to terrify the reader. Many scholars have already noticed that many of those motives are also the hallmark of Senecan tragedy but the comparison between his plays and the Gothic and fantastic aesthetic is rarely made. Macabre themes and the pungent style abounding to the extreme, which are characteristic of Seneca's tragedies, are traditionally read by scholars as examples of Roman Baroque. I set out to prove that Seneca's tragedies may be closer to fantastic literature than to the Baroque trends in the Renaissance. Seneca fills his plays with supernatural beings, fantasies on infernal subjects and uncanny events. Those motives contribute to developing a nightmarish atmosphere and to terrifying the audience. In fact Seneca aims to involve the audience emotionally and seeks to stun. Therefore he follows the theory developed by Longinus in his treatise On the Sublime : the vivid description of supernatural places, of horrible ghost and monsters reminds us that a great poet is able to place before our eyes scenes that are impossible in real life. In doing so Seneca uses many literary strategies to arouse fear that resemble the techniques used by Gothic and fantastic writers. Seneca's interest in the arousal of fear leads him to devise a new conception of tragedy and to construct a real aesthetic of horror.

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