Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

renaissance d'une nation : les juifs de palestine, de l'antiquité à l'apparition du mouvement sioniste

renaissance d'une nation : les juifs de palestine, de l'antiquité à l'apparition du mouvement sioniste

le Bord de l'eau (éditeur) Nathan Weinstock (auteur)
21.84€24.00€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

Comment est née la communauté juive de Palestine dont est issue la nation israélienne ? Quelles sont ses racines ? Comment s'explique la mutation de la minorité juive en Terre Sainte en un peuple distinct tout à la fois de son environnement arabe et des communautés juives, la Diaspora ?Or, s'il est une constante dans la profusion d'écrits consacrés à l'histoire du conflit israélo-palestinien, c'est bien l'effacement de l'existence continue au cours des siècles de la communauté constituée sur le territoire palestinien par la minorité juive locale. Présence reconnue et soutenue dès l'invasion musulmane au VIIe siècle - spécialement s'agissant de la Ville Sainte de Jérusalem - par le Calife Omar d'abord et par Saladin ensuite. Enracinement dont la légitimité est soulignée aux yeux des Musulmans par l'usage ottoman, perpétué jusqu'au milieu du XIXe siècle, de confier solennellement au Grand-Rabbin séfarade de Jérusalem les clefs de la cité lors de la mort du Sultan. Et, tout comme les autres composants de la société locale, cette collectivité autochtone s'est enrichie continuellement au fil du temps d'apports démographiques étrangers.Seule la suppression de cette donnée incontournable permet d'avancer l'idée saugrenue que la nation hébréophone israélienne actuelle serait le produit d'un phénomène de nature coloniale, exclusivement composée d'apports démographiques exogènes.L'auteur reconstitue dans le présent ouvrage « le récit de la disparue », c'est-à-dire le parcours historique suivi depuis l'Antiquité par la communauté juive de Terre Sainte qui fait l'objet de ce déni singulier.

Complétez la collection (90 art.)

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 3.01 secondes