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l'éden mozart

l'éden mozart

le Bord de l'eau (éditeur) Robert Misrahi (auteur)
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Résumé

Selon Misrahi, pour comprendre et apprécier Mozart en profondeur, il convient de dissocier la musique proprement dite de Mozart et les textes écrits qu'elle serait censée illustrer. Aussi bien les livrets d'Opéras que les textes liturgiques ou maçonniques ne sont liés à la musique que par convention et d'une manière contingente.Ce premier pas permet à l'auteur de définir une compréhension intuitive de la musique, et de mettre en évidence le fait que le but et l'objet de la musique mozartienne sont bien des affects, mais considérés dans leur essence la plus générale, indépendamment des circonstances anecdotiques que les textes prétendent circonscrire. Le « Incarnatus est » exprime la force, la tendresse et la joie bouleversée de tout amour, indépendamment de tout texte liturgique. De même, Robert Misrahi donne des exemples de quelques « affects essentiels » l'enthousiasme, l'angoisse, le proche et le lointain, l'adoration, la joie même, fondamentale, omniprésente.Enfin l'auteur dégage une sorte d'itinéraire existentiel, indépendant de la chronologie des oeuvres, mais non pas de leur sens. Elles disent toutes et la joie de la perfection musicale, et la joie finale de l'accomplissement. Cette joie du grand Désir accompli est le sens même de l'oeuvre de Mozart.Si cet Éden existe quelque part, c'est dans et par la perfection réelle et sensible de l'oeuvre Mozart.Robert Misrahi ne se veut pas musicologue, mais simple auditeur de Mozart. Il présente, sur son oeuvre trois idées : on devrait dissocier la musique et les textes (livrets ou liturgies diverses) ; Mozart décrit des affects essentiels indépendants des circonstance ; et enfin tout l'oeuvre Mozart peut valoir comme la joie et l'accomplissement d'un Éden. Implicitement, Robert Misrahi. relie cette oeuvre à ses propres travaux sur le bonheur.

Du même auteur (33 art.)

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