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Résumé
Destinée aux étudiants, utile aux enseignants, la série « Notions » est consacrée au traitement des notions inscrites au programme des Capes et Agrégations de philosophie ainsi qu'aux concours de grandes écoles. Rédigée par des professeurs de classes préparatoires et des universités soucieux de rigueur conceptuelle, elle montre comment élaborer un chemin spéculatif original, cohérent et dialectique, respectant les complexités, l'histoire et la fécondité des notions abordées. L'inconscient - Cet ouvrage explore la manière dont la tradition philosophique s'est confrontée au phénomène de l'inconscient et a tenté de lui donner un statut conceptuel.S'il revient à Freud et au courant psychanalytique (notamment Lacan) d'avoir permis l'accès de l'inconscient au statut de véritable concept avec la théorie de l'inconscient psychique, l'inconscient existait déjà comme phénomène vécu, problème et source de réflexion philosophique chez Descartes, Leibniz, Hegel, Marx, Schopenhauer, Nietzsche... Le XXe siècle est profondément marqué par la nécessité de se réapproprier de manière critique l'inconscient psychanalytique, que ce soit dans une perspective philosophique (Sartre, Merleau-Ponty, Foucault, Deleuze et Guattari) ou en sciences sociales (Durkheim, Mauss, Lévi-Strauss, Bourdieu).On se propose ici, dans une perspective de philosophie générale, non seulement de saisir les caractéristiques du phénomène de l'inconscient et d'interroger la pertinence et les limites de son concept, mais aussi de revisiter à la lumière de ce thème certaines des questions classiques de la philosophie : connaissance de soi et responsabilité du sujet à l'égard de ses pensées et de ses actions.
Date de parution 09/10/2020
EAN 9782359353174
ISBN 978-2-35935-317-4
Collection Didac-philo /
Rayon Philosophie, éthique
Type Livre
Nbre de pages 283
Reliure Broché
Dimensions L16 × H24 × P1.9 cm
Poids kg 0.385 kg