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le maroc du protectorat à l'indépendance : une mémoire réussie ?

le maroc du protectorat à l'indépendance : une mémoire réussie ?

Riveneuve (éditeur)
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Résumé

Le Maroc du protectorat à l'indépendance une mémoire réussie ? En même temps que la guerre d'Algérie, il y a eu ce qu'il est convenu d'appeler les combats du Maroc. Le temps des enseignements est venu. Pour la Fondation, il s'agit de susciter un effort mémoriel vers la construction d'un futur positif plutôt que vers la contemplation d'un passé révolu.Le cas du Maroc est exemplaire. Il met face à face deux pays héritiers d'une longue continuité, entrainés dans un mouvement considérable, la défaisance coloniale pour l'un, l'accomplissement institutionnel pour l'autre.Exemplaire car le Maroc a un style spécifique de relations avec le monde arabo-berbère et musulman. Le Maroc ne change jamais de comportement. Derrière révoltes et rébellions qui émaillent cette histoire, Dahir berbère ou intrigues du Maghzen, se devine un irrédentisme fondamental et permanent qui forme une identité.Ensuite dans un laps de temps court, « l'affaire marocaine », nous présente une sorte de raccourci de toutes les fractures produites par la décolonisation. Violence et répression, affrontement des communautés, questionnements stratégiques, intellectuels, moraux et politiques puis négociation et sortie de crise par stabilisation du pays sur le socle du Trône Alaouite.Il y a donc une interpénétration permanente entre le Maroc et son environnement. Cet ouvrage s'attache à explorer les aspects de cette époque spécifique, porteurs d'évolution à long terme avec les grands partenaires traditionnels et l'environnement régional où tout se noue autour de la question du Maghreb.Cet ouvrage, issu d'une journée d'étude est le septième de la collection « Cahiers pour la mémoire de tous et la mémoire de tout ». Il s'inscrit dans la ligne fixée dès la création de la Fondation pour la mémoire de la guerre d'Algérie, des combats du Maroc et de Tunisie, qui considère la relation structurelle entre la France et le Maghreb comme un fait, avec ses parts de lumière comme ses parts d'ombre, dont seules l'étude et l'analyse distanciée permettent de créer les conditions d'un dialogue apaisé.

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