Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

la guerre d'algérie au prisme de la guerre froide : actes du colloque du 18 mars 2021

la guerre d'algérie au prisme de la guerre froide : actes du colloque du 18 mars 2021

Riveneuve (éditeur)
13.65€15.00€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

La guerre d'Algérie au prisme de la guerre froide Sans les encouragements et les appuis qu'il fut capable de trouver à l'extérieur, le FLN aurait eu beaucoup de difficultés à s'imposer à l'ensemble des forces nationalistes, mais aussi à trouver la force de durer. Très largement dominé, voire battu sur le terrain militaire, de plus en plus divisé entre factions rivales, il sut au moins créer et développer à l'extérieur l'image d'une personnalité diplomatique algérienne active et efficace, symbole d'une nation en lutte et d'un État à venir. Mais il ne put le faire que dans un ensemble qui était tout prêt à faire bon accueil à sa cause, voire à l'aider concrètement.Les rivalités nées de la guerre froide poussaient en ce sens. Les États-Unis et leurs alliés de l'OTAN, qui redoutaient avant tout que la France, par son intransigeance, ne pousse les nationalistes dans le camp soviétique, accueillirent les militants du FLN à New-York. L'URSS avec ses satellites, ainsi que la Chine communiste, multiplièrent les gestes de sympathie. Le GPRA, créé en septembre 1958, fut immédiatement reconnu non seulement par les États de la Ligue arabe, Liban et Libye inclus, mais aussi par la Chine communiste (accompagnée de la Corée et du Viêt Nam du Nord, et de la Mongolie extérieure), et par l'Indonésie. Le 7 octobre 1960, l'URSS à son tour le reconnut de facto.Jusqu'où, cependant, allèrent ces appuis ? Dans quelle mesure les pressions extérieures de l'un et l'autre camp conduisirent-elles à infléchir la politique française ? C'est tout l'enjeu de ce présent volume élaboré sous la direction du Professeur J. Frémeaux, président du Conseil scientifique de la FM-GACMT. Cet ouvrage, issu d'une journée d'étude, est le neuvième de la collection « Cahiers pour la mémoire de tous et la mémoire de tout ». Il s'inscrit dans la ligne fixée dès la création de la Fondation pour la mémoire de la guerre d'Algérie, des combats du Maroc et de Tunisie (FM-GACMT), qui considère la relation structurelle entre la France et le Maghreb comme un fait, avec ses parts de lumière comme ses parts d'ombre, dont seules l'étude et l'analyse distanciée permettent de créer les conditions d'un dialogue apaisé.

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 0.84 secondes