Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

la france et la déclaration balfour

la france et la déclaration balfour

Editions Erick Bonnier (éditeur) Philippe Prévost (auteur)
20.02€22.00€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

La France et la déclaration Balfour 1917 fut une année pleine de révolutions, de fureur et de sang. On comprend donc pourquoi la lettre d'apparence anodine envoyée par Lord Balfour, secrétaire d'État au Foreign Office, à Lord Rothschild, le 2 novembre 1917, est passée pratiquement inaperçue, en France tout au moins. Les diplomates et les hommes politiques français qui en eurent connaissance, ne virent pas la novation considérable qu'elle apportait au Proche-Orient. Ils crurent naïvement qu'elle s'inscrivait dans le cadre des accords Sykes-Picot alors qu'elle en était la négation au moins en ce qui concerne la Palestine. Il faut dire à leur décharge que cette fameuse lettre était un chef-d'oeuvre d'ambiguïté, les Anglais et les Sionistes ne seraient pas arrivés à leurs fins sans la complicité de Clemenceau.C'est cette histoire passionnante qui oppose deux nationalismes, le Juif et le Palestinien, ainsi que deux grandes puissances alliées en Europe mais rivales au Proche-Orient, que fait découvrir ce livre.

Du même auteur (2 art.)

Complétez la collection (124 art.)

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 2.04 secondes