Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

nantes coloniale et négrière : quelle mémoire ?

nantes coloniale et négrière : quelle mémoire ?

Locus solus (éditeur) Alain Croix (auteur) Gwénaël Guillaume (auteur)
16.38€18.00€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

Nantes coloniale et négrière Quelles mémoire ? Le passé colonial ancien ou plus récent de la ville de Nantes suscite une mémoire - et des oublis - que ce livre interroge, sans juger mais en donnant des clefs pour comprendre.Avec des choix forts, comme de resituer la traite négrière dans son contexte colonial.Les bâtiments, les noms de rues, les plaques commémoratives, les « lieux de mémoire » comme les cimetières, mais aussi les usages quotidiens des habitants : tant de choses quand on les analyse sont à Nantes liées à l'histoire coloniale. Notre mémoire est pour ainsi dire « colonisée ». Faut-il pour autant tout débaptiser ? Trois historiens réfléchissent sur ce qui fait la mémoire nantaise, son évolution et ses lacunes, celle des critiques et oppositions à la colonisation aussi, au gré des bouleversements intervenus depuis trente ans. Un livre citoyen donc, sur une question sensible et ô combien d'actualité. Un essai argumenté, essentiel pour saisir un sujet sensible, à l'appui d'une large documentation et de 50 illustrations.

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 1.57 secondes