Erreur : impossible de récupérer les avis Les Espaces Infinis Et Le Silence De Dieu : Science Et Religion, Xviie... de Louis Châtellier - Livre - Lire Demain
Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

les espaces infinis et le silence de dieu : science et religion, xviie-xixe siècle

les espaces infinis et le silence de dieu : science et religion, xviie-xixe siècle

Aubier (éditeur) Louis Châtellier (auteur)
20.38€22.40€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

Au début du XVIIe siècle, des savants proclament encore le caractère sacré des mathématiques et des sciences en général. Elles offrent, pensent-ils, le moyen de s'approcher de Dieu. Deux siècles plus tard, Chateaubriand écrira, dans Le Génie du christianisme: "les sciences amènent nécessairement les âges irréligieux". Que s'est-il passé? Les sciences et les savants ont-ils tellement changé?C'est que, entre-temps, la découverte et la prise de conscience de l'infini dans l'espace et dans le temps ont eu lieu: à partir de la fin du XVIIe siècle, l'infini n'est plus seulement une entité métaphysique qui sert à caractériser la divinité, mais aussi une notion mathématique. Désormais, à la suite de Newton et de Leibniz, l'homme peut appréhender cette notion par le calcul et, qui sait, ayant apprivoisé l'infini, percer à jour les mystères de la Création. Illusion, sans doute: car cet univers qui se révèle sans limites aux hommes des Lumières n'est-il pas plus effrayant encore? Les progrès de la science n'ont donc pas terrassé le christianisme, ils l'ont transformé: ce que la religion a perdu en mystère, elle l'a gagné dans une intimité plus grande avec Dieu.

Complétez la collection (49 art.)

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 1.58 secondes