Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

entre deux airs : style simple et ethos poétique chez clément marot et joachim du bellay, 1515-1560

entre deux airs : style simple et ethos poétique chez clément marot et joachim du bellay, 1515-1560

Hermann (éditeur) Corinne Noirot-Maguire (auteur)
54.60€60.00€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

« Entre deux airs » Style simple et ethos poétique chez Clément Marot et Joachim Du Bellay (1515-1560) Rhétorique et poétique entretiennent à la Renaissance un dialogue fructueux et tendu, qu'éclaire dans cet essai l'examen comparatif et rarement pratiqué de deux poètes traditionnellement opposés. Clément Marot et Joachim Du Bellay font ici l'objet d'un parallèle qui ne raisonne pas en termes d'influence du premier sur le second, les deux projets poétiques restant très contrastés.De part et d'autre du prétendu fossé de 1550, Marot et Du Bellay choisirent chacun à leur manière de ressusciter et de reconvertir le style simple (ou bas) de la tradition rhétorique, le genus humile ou subtile. Comment, pourquoi oser ainsi revendiquer le moins lyrique et le plus prosaïque des genres de discours ? Si humanisme, évangélisme et gallicanisme sous-tendent en partie cette appropriation historicisée d'un style, un discours moral non moralisateur (paix, amitié, prudence, modération) s'y allie plus profondément à un fort degré de projection personnelle.Cette dimension éthique omniprésente se confronte aux contradictions intrinsèques à la notion même de style simple, renforcées au contact de la haute idée de la poésie qui caractérise la Renaissance française. L'idée de « poéthique » s'étoffera au fil de l'essai, pour substituer aux labels strictement rhétoriques la notion de style éthique ou « style de l'ethos ». L'ethos au sens large, comme principe poétique, repose chez Marot sur la Grâce, et chez Du Bellay sur la Vertu. Partiellement idiosyncrasique mais de portée bien plus vaste qu'une simple esthétique individuelle, le style de l'ethos se réalise chez le subtil Marot à travers la charité enjouée de l'« humilité gracieuse », et chez le fin Du Bellay à travers l'héroïsme discret de l'« humiliation vertueuse ». L'Angevin et le Quercinois raffinent le simple et rehaussent le bas, ainsi activement (re)convertis dans une pensée poéthique.

Du même auteur (1 art.)

Complétez la collection (129 art.)

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 3.11 secondes