Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

entre terre et ciel : romans comiques et mystère de l'incarnation (1620-1660)

entre terre et ciel : romans comiques et mystère de l'incarnation (1620-1660)

Hermann (éditeur) François Friche (auteur)
43.68€48.00€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

Entre terre et cielRomans comiques et mystère de l'Incarnation (1620-1660) L'Incarnation fascine la France et toute l'Europe de la première moitié du XVIIe siècle. Mystère du Verbe fait chair, de l'union du divin avec l'humain et de la venue de Dieu sur terre - selon la triple définition des théologiens de l'époque - mais aussi, plus simplement, récit rapporté par les évangiles de Matthieu et de Luc, elle se présente tout à la fois comme un sujet de réflexion théologique et de méditation morale, une vérité défendue contre les hérésies et une source de spiritualités nouvelles. Plus singulièrement, elle habite le roman comique qui se constitue comme genre, de la Première journée (1623) de Théophile de Viau et l'Histoire comique de Francion (1623) de Charles Sorel au Roman comique (1652/1657) de Paul Scarron et jusqu'aux États et empires de la Lune (1657) et du Soleil (1662) de Cyrano de Bergerac. Mise en roman, l'Incarnation y devient un para-dogme, c'est-à-dire un paradoxe au sens étymologique : non pas qu'elle s'oppose au dogme, mais bien plus qu'elle se place à côté, à distance, dans un espace différent, institutionnellement moins marqué, plus libre d'en exploiter le potentiel. Centrée sur une période particulièrement riche pour l'histoire du roman, de la théologie et des interactions entre l'un et l'autre, cette thèse propose au lecteur de suivre ce déplacement paradogmatique.

Du même auteur (1 art.)

Complétez la collection (129 art.)

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 2.65 secondes