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numérisation du patrimoine : quelles médiations ? quels accès ? quelles cultures ?

numérisation du patrimoine : quelles médiations ? quels accès ? quelles cultures ?

Hermann (éditeur)
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Résumé

Numérisatoin du patrimoine Quelles médiations ? Quels accès ? Quelles cultures ? Alors que nous avons pris l'habitude d'accéder en un clic à presque n'importe quelle oeuvre du patrimoine - matériel ou immatériel -, la numérisation pose au moins trois questions : celle des accès, celle des médiations et celle de la culture informationnelle. Accès : la généralisation de l'offre rendue possible par la numérisation et la mise en réseau sur le web se heurte aux questions de propriété. À qui doit appartenir le patrimoine numérisé : aux États ou aux entreprises qui investissent parfois à échelle industrielle ? Comment concilier le droit d'auteur avec la logique de diffusion dans l'intérêt général ? Quelles sont les caractéristiques de cette nouvelle forme d'économie culturelle ? Médiations : comment, à la faveur de la numérisation du patrimoine, le regard que nous portons sur les oeuvres est-il construit ? Que devient la notion de collection ? Quels sont les dispositifs d'accompagnement ou de participation ? Quelles sont les nouvelles pratiques professionnelles induites par la numérisation du patrimoine ? Cultures numériques : comment caractériser les cultures informationnelles (information litteracy), les compétences qu'elles nécessitent en matière de lecture et de recherche d'information, les normes et les filtres qui sont mis en place ?Tels sont les sujets issus des réflexions partagées lors du cycle de quatre journées d'études à la BnF « Institutions culturelles et nouvelles formes de médiation (2009-2010) ». Le lecteur, spécialiste ou simple usager, y trouvera, nous l'espérons, quelques balises utiles pour naviguer à l'ère du patrimoine numérisé.

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