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Résumé
Comment les habitants des quartiers populaires se «débrouillent-ils» pour s'occuper des «papiers» alors même qu'ils rencontrent de nombreuses difficultés et qu'ils ont souvent le sentiment de devoir «demander l'aumône» ? C'est l'enjeu politique et social fondamental que cette enquête de terrain dans un quartier populaire de banlieue parisienne explore. L'enquête se porte ensuite sur les relations entre habitants et employées des guichets - elles-mêmes proches des classes populaires -, tour à tour dans un bureau de poste, à la mairie et dans un centre social. Yasmine Siblot montre comment ces institutions localisées, s'adressant à un public varié, peuvent être perçues comme des institutions «familières», où l'on se sent «considéré». Enfin, quels seront les effets des réformes de «modernisation» des services publics sur ces relations ? Entre réorganisation gestionnaire ou commerciale, et «adaptation» des services aux populations des «quartiers défavorisés», l'enquête montre que cette combinaison tend à renforcer les dimensions stigmatisantes des rapports aux administrations.
Date de parution 07/09/2006
EAN 9782724609868
ISBN 978-2-7246-0986-8
Collection Collection académique /
Rayon Administration publique
Type Livre
Nbre de pages 347
Reliure Broché
Dimensions L14 × H21 × P1.8 cm
Poids kg 0.601 kg