Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

de la responsabilité en éducation

de la responsabilité en éducation

Erès (éditeur) Jean-Bernard Paturet (auteur)
16.84€18.50€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

Nous avons, aujourd'hui, de plus en plus conscience que notre action modifie notre environnement et notre rapport à autrui. Parallèlement, dans un contexte de crise de valeurs, la recherche de l'efficacité, non comme critère d'adéquation d'un moyen à une fin mais comme finalité en elle-même, et la demande insistante, chez les praticiens de l'Education nationale, chez les acteurs du secteur social et médico-social, de méthodes et de techniques d'intervention, d'enseignement et de formation, justifient, soutient ici Jean-Bernard Paturet, la place centrale que nous devons accorder à la question de l'éthique et de la responsabilité. L'incivilité à l'école, la crise de l'autorité, la transformation de l'espace familial traditionnel, la perte des repères liée à l'évolution technique et scientifique entraînent instabilité et insécurité. L'éducation ne peut plus imposer ses normes et ses valeurs sans avoir à les expliquer et à les justifier : on est même prêt à penser qu'être autonome consiste à se donner à soi-même ses propres lois ! Par ailleurs, la responsabilité en matière éducative, que nous devons associer à une éthique de l'alliance, comme nous y invite la loi relative à la rénovation de l'action sociale, est donc plus que jamais fondamentale puisqu'elle est synonyme d'engagement, de prise de risque dans un monde qui en a peur, et qu'elle est enfin don de soi jusqu'à l'abandon, car l'éducateur doit en fin de compte faire le deuil de sa propre fonction.

Complétez la collection (61 art.)

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 2.47 secondes