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Résumé
Comment envisager les difficultés de l'enfant (scolaires, comportementales, physiologiques, génétiques, etc.) sans vouloir tout expliquer par un diagnostic qui le stigmatise et l'enferme ? Quelles que soient l'étiologie du trouble et sa manifestation, comment ces enfants et adolescents qui apparaissent à leur entourage (école, famille, hôpital) comme non conformes, hors les normes de la société, peuvent-ils être entendus dans la singularité de leur souffrance ?À travers de multiples situations emblématiques - hyperactivité, haut potentiel, syndrome de Di George, adolescents « décrocheurs », bébé intersexué... -, les auteurs illustrent comment les prescriptions normatives, appuyées sur le présupposé d'une étiologie neuro-développementale, cérébrale ou génétique, négligent les investigations psychiques pour imposer des traitements médicaux, rééducatifs, voire chirurgicaux. Ils montrent que l'enfant, être en construction, ne peut être défini ou réduit à un trouble qui expliquerait toutes ses peurs, ses angoisses, ses conduites et soutiennent la voie d'une écoute nécessaire de leur parole.
Date de parution 25/02/2021
EAN 9782749268798
ISBN 978-2-7492-6879-8
Collection Le carnet psy /
Rayon Psychologie
Type Livre
Nbre de pages 186
Reliure Broché
Dimensions L11 × H17 × P1.3 cm
Poids kg 0.146 kg