Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.
Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) Article à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.
Résumé
L'école L'école est une institution cardinale dans les « sociétés démocratiques ». Avec la famille, elle est en première ligne pour transmettre les normes et les valeurs qui permettent de « cimenter » le corps social. L'école s'est également donné la mission de concrétiser la valeur centrale de notre République : l'égalité. Mais le défi n'est pas complètement remporté. Si la démocratisation scolaire quantitative est atteinte, la démocratisation scolaire qualitative est loin d'être achevée - l'inégalité des chances est un poison qui mine les fondements mêmes de notre projet démocratique...L'ouvrage de Julie Maurice, agrégée de sciences économiques et sociales, pose donc des questions essentielles : quel est le rôle de l'école dans la reproduction sociale ? Peut-on réellement parler de démocratisation de l'école ? Après un détour bienvenu par l'histoire du système scolaire, l'auteur s'interroge sur les fonctions de l'école - qui n'ont cessé de se multiplier. La société ne demande-t-elle pas trop à l'école ? Derrière les discours convenus, peut-on réellement affirmer que l'école est en déclin ? L'école s'adresse à tous les citoyens qui veulent en savoir plus sur leur école.¤ Quelle est l'histoire de l'école ?¤ L'école s'est-elle démocratisée ?¤ L'école reproduit-elle les inégalités ?¤ À quoi sert l'école ?¤ L'école est-elle en déclin ?¤ Quel est l'apport des pédagogies alternatives dans l'institution scolaire ?
Date de parution 24/03/2017
EAN 9782749535814
ISBN 978-2-7495-3581-4
Collection Thèmes & débats /
Rayon Pédagogie
Type Poche
Nbre de pages 117
Reliure Broché
Dimensions L12 × H18 × P1 cm
Poids kg 0.132 kg