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Résumé
Le Biscuit et son marché Olibet, LU et les autres marques depuis 1850 Dans la seconde moitié du XIXe siècle, les premiers biscuiteries industriels français édifient des usines dont les photographies montrent la précocité de la fabrication en continu. Les produits d'Olibet ou de LU sont emballés et vendus sous un nom de marque annoncé par la réclame. Au croisement des interactions entre les acteurs du marché, la marque occupe une place révélatrice de la complexité des relations associant compétition et coopération, entre fabricants, distributeurs et consommateurs. Avec l'embellie de la Belle Époque », l'accélération de l'urbanisation et l'embourgeoisement de la population se traduisent par la diffusion d'une culture moderne de consommation. Il s'agira ainsi de reconstituer les processus à travers lesquels les acteurs du marché ont associé la diffusion de leurs marchandises à la « fabrique du consommateur ». Après la Seconde Guerre mondiale, la première génération de biscuitiers doit faire face à l'amplification de la consommation de masse à l'émergence de la grande distribution et à l'intrusion en Europe des capitaux et des méthodes de gestion anglo-saxons - le marketing. Comment les stratégies d'alliances, à l'origine de la constitution du groupe BSN-Danone, ont-elles pu répondre au « défi américain » ?
Date de parution 16/11/2012
EAN 9782753520820
ISBN 978-2-7535-2082-0
Collection Tables des hommes /
Rayon Economie
Type Livre
Nbre de pages 341
Reliure Broché
Dimensions L16 × H24 × P1.8 cm
Poids kg 0.62 kg