Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

la multifonctionnalité de l'agriculture : une dialectique entre marché et identité

la multifonctionnalité de l'agriculture : une dialectique entre marché et identité

Quae (éditeur) Groupe Polanyi (auteur)
37.86€41.60€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

Cet ouvrage présente et analyse les fondements juridiques, économiques et sociologiques de la multifonctionnalité agricole. Après avoir resitué celle-ci dans une perspective historique - naissance des politiques interventionnistes en Europe, développement de cultures de rente contre les cultures vivrières dans les zones africaines, sud-américaines ou océaniennes - les auteurs s'interrogent sur le débat international et les transformations en cours (sécurité alimentaire, aménagement rural, environnement...). Ils en situent l'enjeu théorique et pratique dans la dialectique qu'ils observent entre activités marchandes et non-marchandes.La recherche, dont le résultat est présenté ici, montre que l'on est en présence de deux processus, l'un de marchandisation, l'autre d'identification, chacun étant condition et limite de l'autre. Le premier, par l'extension de la concurrence marchande, s'accompagne d'anonymisation des relations, de délocalisation des productions et des hommes, et de crises alimentaires, ainsi qu'on le voit massivement aujourd'hui. Le second est fondé sur une activité de conservation ou de restauration d'identité : il permet aux groupes concernés de sauvegarder autant que possible leurs sécurité et spécificités alimentaires et culturelles, leur ancrage territorial et environnemental, comme l'illustrent la dimension identitaire de la Pac en Europe ou les différentes formes de résistance et d'innovation dans les zones tropicales enquêtées. Les études de cas montrent qu'il faut abandonner la vision d'un mouvement unilatéral vers une société de marché - voie dans laquelle les pays dits développés seraient les plus avancés - et que l'on est en présence d'un double mouvement, complémentaire et contradictoire, vers le marché et vers l'identité.

Du même auteur (1 art.)

Complétez la collection (69 art.)

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 2.43 secondes