Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

les mécanismes de flexibilité dans le droit de l'omc

les mécanismes de flexibilité dans le droit de l'omc

Bruylant (éditeur) Catherine Rosso (auteur)
126.49€139.00€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

Les mécanismes de flexibilité dans le droit de l'OMC. Orienté vers le libre-échange, le droit de l'Organisation Mondiale du Commerce est basé sur plusieurs principes fondamentaux : la non-discrimination, la réciprocité et la réduction progressive des obstacles au commerce. À l'instar des règles du Droit international économique, il existe des mécanismes répondant à l'impératif d'adaptabilité nécessaires aux Membres pour faire face à des situations exceptionnelles afin d'intégrer de la souplesse dans l'application du droit de l'OMC et de déroger aux principes et règles régissant le commerce international. Cela vaut aussi bien en période de crise qu'indépendamment de l'environnement économique général, dès lors que les conditions sont réunies pour que les Membres les mettent en oeuvre. La crise économique et financière de 2008 donne à l'analyse de ces mécanismes une acuité particulière puisque la période a fait craindre un recours accru, voire abusif, à ces instruments d'exception, de dérogation, de sauvegarde, recours qui signifierait un retour à des pratiques protectionnistes.La réflexion sur l'utilisation de ces outils permet la mise en évidence des instruments proposés par le droit de l'OMC pour faire face aux crises et plus généralement à des situations qui nécessitent un frein au libre-échange. Mais au-delà, elle précise les pratiques des Membres dans l'utilisation de ces outils, la logique générale de ces mécanismes de flexibilité et l'équilibre qui existe entre les principes orientés vers le libre-échange et les exceptions qui supposent des restrictions au commerce. Les questions qui se posent alors doivent conduire à étudier l'ensemble de ces instruments de flexibilité, l'articulation entre ces instruments et ceux des autres organisations internationales en lien avec l'OMC, le rôle du juge de l'OMC dans les différends liés à l'utilisation de ces mécanismes, et les perspectives d'évolution des instruments de flexibilité du droit de l'OMC.

Du même auteur (1 art.)

Complétez la collection (29 art.)

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 1.92 secondes