Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

erratum xvi : benoît xvi

erratum xvi : benoît xvi

Favre (éditeur) Bernard Violet (auteur)
18.47€20.30€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

Un pape suscitant autant de polémiques et de controverses : du jamais vu dans l'histoire contemporaine de l'Église catholique. Pourtant, depuis 2005, Benoît XVI réussit pleinement ce tour de force. Préservatif, IVG, islam, judaïsme, négationnisme, théorie de l'évolution, excommunication : ses prises de position sont loin de faire l'unanimité.Un pape incompris ? Faux, estime Bernard Violet qui prend résolument à bras-le-corps l'histoire tout entière du successeur de saint Pierre, né Joseph Ratzinger. D'une enfance bavaroise à sa nomination à la tête de la Congrégation de la doctrine de la foi - le Saint-Office de sinistre renommée -, des jours terribles de la guerre aux années consacrées à la théologie et à l'enseignement universitaire, son ouvrage brosse du Panzerkardinal devenu pape un portrait haut en couleur, critique souvent, surprenant parfois.Le pape qui dit non à tout est-il mal conseillé, mal entouré ? Là encore, la réponse est un peu courte, affirme Violet. Ses collaborateurs, Benoît XVI, à la fausse allure de père tranquille, les a triés sur le volet. Tous des prélats à la grande rigueur dogmatique.Attristés ou indignés, bon nombre de catholiques du monde entier s'interrogent : son élection ne fut-elle pas une regrettable erreur de casting ? Pourquoi cette arrogance intellectuelle, cette intransigeance pour la défense d'un dogme inadapté, ce scepticisme envers le monde moderne, ce mépris des réalités sociales et des souffrances humaines ?À Violet d'aborder, sans biaiser, les aspects les plus délicats de la singulière destinée de Benoît XVI, à travers un portrait sans complaisance, parfois irrévérencieux, mais en tout cas bien plus passionnant que l'image pieuse qui tend encore à prévaloir ici ou là...

Du même auteur (6 art.)

Complétez la collection (43 art.)

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 1.53 secondes