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Résumé
«Nous, qui sommes si modernes, serons anciens dans quelques siècles», écrivait La Bruyère, dans cette inflation de mots dérivés de «modernes» qui dénotent autant de crises de croissance que de mouvements esthétiques datés ou indatables, la «modernité» n'a rien à envier à La Vie de Georges Perec: elle nécessite un mode d'emploi. Où en est-on et comment en est-on arrivé là? Le discours critique prolifère, butant sur cette aporie: l'oeuvre moderne fournit son propre mode d'emploi. Aristote est-il un moderne, lui qui dépasse le dualisme de l'éternel et du temporel pour considérer le monde des êtres en devenir? Ou bien la modernité commence-t-elle avec Baudelaire, Rimbaud, avec ce mot d'ordre: «Il faut être absolument moderne»?Le concept de «modernité» est la face émergée de l'iceberg: positions et principes esthétiques autant que philosophiques et épistémologiques en font le maître-mot de querelles répétées; textes et oeuvres d'art l'illustrent, ou le jettent, après emploi. On est moderne ou on n'est pas; le mot labellise toute une constellation de normes: normalité/déviance, socialité/marginalité, beauté/décadence. La fortune du mot est en tout cas assurée: toujours de mode, en proportion de son mystère!
Date de parution 10/03/2006
EAN 9782841743902
ISBN
Collection Détours littéraires /
Rayon Littérature généralités
Type Livre
Nbre de pages 198
Reliure Broché
Dimensions L15 × H21 × P1.5 cm
Poids kg 0.268 kg