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l'entonnoir, ou les tribulations de la littérature à l'ère de la modernité

l'entonnoir, ou les tribulations de la littérature à l'ère de la modernité

Kimé (éditeur) Michel Brix (auteur)
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Résumé

L'Entonnoir, ou les Tribulations de la littérature à l'ère de la modernité À partir de la deuxième moitié du XIXe siècle, la modernité critique a imposé dans le champ esthétique une série de réorientations, qui nous conduisent aujourd'hui à associer la littérature à des notions comme l'impersonnalité, le culte de la Forme, le pessimisme, la négativité, ou encore l'indifférence voire le mépris vis-à-vis du lecteur. La doxa moderniste nous enseigne que la littérature sert à faire admirer tout à la fois le langage, la littérature elle-même et l'écrivain, et qu'il était illusoire et sacrilège d'imaginer qu'elle pouvait être « utile », c'est-à-dire contribuer à l'amélioration du sort de l'humanité, ou à la guérison de ses maux.Mais comment se fait-il qu'à partir de Flaubert, certains auteurs se sont ainsi avisés de remettre en question les missions traditionnellement dévolues à la littérature ? La critique, curieusement, ne s'est jamais demandé pourquoi cette « révolution copernicienne » est intervenue au XIXe siècle et pourquoi il n'y eut pas de Roland Barthes au XVIIe ou au XVIIIe siècle. La modernité serait-elle à regarder comme un phénomène historique et contingent ? On s'emploiera ici à répondre à celte interrogation. D'autre part, il est devenu courant, de nos jours, de lire des déclarations assurant que la littérature tend vers sa disparition. Mais le monde peut-il se passer de littérature ? Et est-ce que ce ne sont pas, précisément, les penseurs de ladite modernité - de Flaubert à Roland Barthes - qui ont mis la littérature en danger ?Le présent ouvrage s'attache à expliquer l'avènement de la doxa moderniste, à en faire le bilan - en la suivant jusque dans ses errements critiques - et enfin à déterminer dans quelle mesure il serait, ou non, souhaitable de réhabiliter les valeurs dont elle a appelé à se débarrasser.

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