Erreur : impossible de récupérer les avis Une Guerre Sans Vainqueur : Yougoslavie 1990-1999 de Radu Ciobotea - Livre - Lire Demain
Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

une guerre sans vainqueur : yougoslavie 1990-1999

une guerre sans vainqueur : yougoslavie 1990-1999

Paris-Méditerranée (éditeur) Radu Ciobotea (auteur)
14.77€16.23€

Article non disponible (reimpression en cours) InfosSelon l'éditeur, cet article ne peut pas être commercialisé pour l'instant : reimpression en cours.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

De 1991 à 1999, Radu Ciobotea, correspondant pour le journal roumain l'Evenimentul Zilei, parcourt la Yougoslavie en guerre. Des premiers affrontements en Slovénie, lors de la sécession de la petite République, jusqu'au bombardement de la Serbie par l'OTAN en 1999, l'auteur relate une guerre voulue par des tyranneaux avides, s'enlisant du fait de l'incurie des Occidentaux, et subie par tous les peuples de la Yougoslavie. Les protagonistes ou les victimes - mais ici ce sont les mêmes - s'entretuent sans se voir, parce que le regard de l'autre est le regard d'un cousin, d'un beau-frère, d'un ami. Alors on attend la nuit, comme dans Sarajevo bombardée, et on tire en aveugle sur le camp d'en face, en lui façonnant une identité abstraite pour oublier qu'il est humain: Serbe, catholique, Musulman, Croate, orthodoxe...À travers ses articles, Radu Ciobotea rend compte de l'absurde, parce qu'il fut au plus près de la réalité pendant le naufrage. Et, ce faisant, il nous dit ce que nous ne voulons toujours pas entendre de ce côté-ci de l'Europe: que la guerre, ce n'est jamais réductible au combat du Bien contre le Mal, qu'il existe aussi des démocrates croates, des civils serbes massacrés par les troupes d'Izetbegovic, des Musulmans laïcs, des Serbes pacifistes... et des grands-pères qui ressuscitent leur petit-fils.

Du même auteur (1 art.)

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 1.18 secondes