Erreur : impossible de récupérer les avis Antoine Le Grand, Père Des Moines de Noëlle Devilliers - Livre - Lire Demain
Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

antoine le grand, père des moines

antoine le grand, père des moines

Abbaye de Bellefontaine (éditeur) Noëlle Devilliers (auteur)
8.65€9.50€

Article non disponible (reimpression en cours) InfosSelon l'éditeur, cet article ne peut pas être commercialisé pour l'instant : reimpression en cours.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

En Orient et en Occident, des hommes et des femmes continuent de considérer saint Antoine comme leur père dans la vie monastique. Ce volume met à la portée du plus grand nombre un condensé de ce que nous savons, par saint Athanase, du plus grand des moines égyptiens. Sa vie fut tout entière, et depuis le début, une vie à la suite du Christ, sous la mouvance de l'Esprit, jusqu'à laisser transparaître les charismes dont il fut comblé pour le bien de ses frères. L'auteur de cette étude commente aussi les 38 apophtegmes attribués à saint Antoine dans la série alphabétique, en les groupant par thèmes : l'expérience fondamentale, les vertus maîtresses du moine, le don prophétique, portrait charismatique, la consommation dans l'Esprit... Tout au long de ces pages, il nous fait entrer dans sa méditation, qui sait rester sobre et s'attacher à l'essentiel.L'enseignement d'Antoine n'a rien perdu de son actualité. Pour recevoir le don du discernement et de l'équilibre intérieur, tous deux enracinés dans une vraie liberté intérieure, nous devons en prendre les moyens : ascèse du corps et de l'esprit, qualité de la prière et persévérance. Il faut, en effet, comme lui, "s'attendre à la tentation jusqu'au dernier soupir" (Apopht., Ant. 4), même si on peut en arriver à dire avec lui (Apopht., Ant. 32) : "désormais je ne crains plus Dieu, mais je l'aime, car l'amour chasse dehors la crainte".

Du même auteur (1 art.)

Complétez la collection (77 art.)

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 2.19 secondes