Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

provence et languedoc à l'opéra en france au xixe siècle : cultures et représentations : actes du colloque de l'opéra de saint-etienne et de l'institut européen séguier, 2014

provence et languedoc à l'opéra en france au xixe siècle : cultures et représentations : actes du colloque de l'opéra de saint-etienne et de l'institut européen séguier, 2014

Presses universitaires de Saint-Etienne (éditeur)
20.02€22.00€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

« Il faut méditerraniser la musique. » Lorsque Nietzche exhorte ses contemporains à se détacher de Wagner en 1888, Carmen et Bizet restent ses modèles absolus. Mais le philosophe vante avant tout les bienfaits du Midi auxquels de nombreux compositeurs sont également sensibles en fêtant, plus particulièrement au tournant des XIXe et XXe siècles, deux régions : la Provence et le Languedoc.Fruit d'un colloque qui s'est tenu à Saint-Étienne puis à Nîmes, cette publication étudie la présence et la représentation de cette double influence dans la conception et la réalisation d'ouvrages lyriques français, désormais plus ou moins connus. Dans le sillage du félibrige, incarné par Mistral, mais aussi du réalisme littéraire et pictural ces oeuvres tracent les contours d'un espace-temps mettant en récit et en scène l'histoire nationale et régionale. De Belzebuth ( 1841) de Castil-Blaze jusqu'aux opéras-comiques de Poise ou opérettes d'Audran, de Sapho ( 1897) de Massenet au Coeur du moulin ( 1909) ou Héliogabale ( 1910) de Séverac, des Dragons de Villars (1856) de Maillart aux Barbares (1901) de Saint-Saëns, en passant par les emblématiques Mireille (1864) de Gounod ou Arlésienne ( 1872) de Daudet et Bizet les exemples réunis dans ce livre témoignent d'une fascination renouvelée pour ces territoires et leur culture. Au cours de seize chapitres, des historiens et des musicologues proposent une réflexion qui, en étudiant les divers aspects de cet engouement, participe de l'histoire culturelle.

Complétez la collection (70 art.)

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 1.72 secondes