Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

de te fabula narratur : essai sur le récit à la deuxième personne

de te fabula narratur : essai sur le récit à la deuxième personne

Presses universitaires de Saint-Etienne (éditeur) Daniel Seixas Oliveira (auteur)
18.20€20.00€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

Au tournant des XXe et XXIe siècles se développe un mode de narration particulier où le personnage du roman n'est plus désigné par « je » ou « il/elle » mais par « tu » ou « vous ». L'émergence relativement récente d'une littérature écrite aux deuxièmes personnes du singulier et du pluriel a ainsi rendu instable la répartition classique des textes en « récit à la première personne » et « récit à la troisième personne », sans que la recherche universitaire ait jusqu'à présent véritablement pris en charge la question d'un possible « récit à la deuxième personne ». Mais la rareté des travaux consacrés aux récits qui font d'un « tu » ou d'un « vous » le protagoniste de l'histoire s'explique : la forme considérée est rare, et sa diffusion marginale. Cet essai relève alors deux énigmes : pourquoi, alors que la forme était attestée et donc disponible depuis bien longtemps, n'a-t-elle, pour ainsi dire, pas été sollicitée avant 2000 ? Et pourquoi, même après 2000, a-t-elle été si peu sollicitée ? S'il est toujours aisé de faire des hypothèses sur les facteurs qui accélèrent la présence d'une forme, il faut aussi s'interroger sur les facteurs qui ralentissent voire empêchent sa diffusion : ces facteurs, cet essai les cherche dans la forme elle-même, et c'est à la description de cette forme qu'est consacré l'essentiel de son propos.

Du même auteur (1 art.)

Complétez la collection (70 art.)

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 1.85 secondes