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architecture dispositif

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Parenthèses (éditeur) Alain Guiheux (auteur)
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Résumé

De la critique théorique à l'analyse des tendances, de la théorie des objets à la scénographie ou à l'aménagement du territoire, l'architecture est toujours un projet. Elle interroge par le projet, invente formes et concepts ; participe davantage à la transformation des sujets, des manières d'être et de percevoir qu'elle ne construit des bâtiments. L'objet qu'elle partage avec tous les producteurs de sens ou de forme est «l'invention de nous-mêmes».Le «dispositif architecture» décrit la transmutation des habitudes de faire, la disparition de notions obsolètes et la formation d'une nouvelle réalité. Cet assemblage constitue une stratégie de projet et un label, Architecture Action. Cette activité est la création de concepts, dans une signification qui rend compte aussi bien du travail de l'agence de communication que du travail de la philosophie et de la construction de nos manières de vivre. Les textes sont ainsi rassemblés, sans distinction entre les documents critiques et ceux plus directement entrelacés à des démarches de projet. Le concept en architecture est un halo de significations et une vraisemblance comme outil de production. La brièveté de la valeur accordée aux produits - les bâtiments et les villes se déclassent comme les objets - s'est accompagnée du déplacement de l'intérêt des architectes vers les procédures de conception : l'objet compte moins que l'appareil de sa conception. Ainsi, la position critique permet et accélère la pratique du projet à l'ère de la réflexivité. «Faire projet» consiste à décider de son système de projet, quand les croyances et les discours de vérité se sont évanouis.

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