Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.
Article non disponible (manque provisoirement) Selon l'éditeur, cet article ne peut pas être commercialisé pour l'instant : manque provisoirement.
Résumé
L'information à tout prix Le développement de l'information sur Internet conduit-il au règne du copié-collé, au détriment de l'information de qualité ? Peut-on inventer de nouveaux modèles économiques pour les médias permettant de tirer le meilleur parti des nouvelles technologies ?Cet ouvrage apporte de nouvelles réponses à ces questions, en conjuguant les outils du big data, du machine learning et de l'économie. Il se fonde sur la construction et l'analyse d'une base de données unique : l'intégralité du contenu produit en ligne par les médias d'information en France sur une année (2013), qu'il s'agisse de la presse écrite, de la télévision, de la radio, des pure internet players ou encore de l'AFP.En appliquant leur algorithme de détection de copie, les auteurs montrent que, dans le cas des actualités « chaudes », 64 %de l'information publiée en ligne correspond à du copié-collé pur et simple, créant un niveau d'homogénéité insoupçonné. Ce recours croissant au copié-collé, combiné à une vitesse de propagation extrêmement élevée de l'information en ligne, risque de tuer à terme les incitations des médias à produire de l'information originale.Au-delà de ces constats, les auteurs proposent des solutions économiques et juridiques pour lutter contre la dévalorisation du travail journalistique. Il en va de notre démocratie : Internet va-t-il demeurer une chance unique de mieux informer les citoyens ou peut-il demain se transformer en tombeau de l'information ?
Date de parution 14/03/2017
EAN 9782869382480
ISBN 978-2-86938-248-0
Collection Médias et humanités /
Rayon Sociologie et anthropologie
Type Livre
Nbre de pages 170
Reliure Broché
Dimensions L15 × H23 × P1.3 cm
Poids kg 0.28 kg