Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

la boîte télévisuelle : le poste de télévision et les artistes

la boîte télévisuelle : le poste de télévision et les artistes

INA (éditeur) Caroline Tron-Carroz (auteur)
23.66€26.00€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

La Boîte Télévisuelle Le poste de télévision et les artistes Dès les années 1960, l'art contemporain inventorie un nouveau médium : le poste de télévision à partir duquel des artistes tels que Nam June Paik, Wolf Vostell, Edward Kienholz et bien d'autres, entreprennent des expérimentations inédites ou opèrent des détournements manifestes. Pendant quatre décennies, de nombreux artistes vont être sensibles à la forme du poste de télévision, à son design cubique ou en boîte, attirés également par les potentialités électroniques du tube cathodique, avant que les écrans plats ne le remplacent définitivement à l'aube des années 2000.Cet ouvrage entend montrer un poste de télévision, un « objet boîte » qui a marqué les esprits, donnant naissance à des créations à plusieurs échelles, se situant du côté de la sculpture, de l'assemblage, des arts de l'action, de la création vidéo et des arts électroniques. L'étude du contexte médiatique et de la puissance que représente la télévision, notamment à partir des années 1970, sert de toile de fond pour comprendre les relations que certains artistes ont pu tisser avec le monde de la télévision, exprimant aussi des positionnements très critiques à son encontre.Cet ouvrage contribue à retracer une histoire des productions artistiques qui ont largement révélé, voire popularisé, les potentialités plastiques et polytechniques du poste de télévision, du début des années 1960 jusqu'aux années 1990, en Allemagne (ex RFA), aux États-Unis ainsi qu'en France. Il s'inscrit dans la lignée d'études portant un regard renouvelé sur l'histoire de la télévision et les arts.

Du même auteur (1 art.)

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 1.06 secondes