Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

au nom de la foi chrétienne : maurice zundel, apologète de la foi chrétienne

au nom de la foi chrétienne : maurice zundel, apologète de la foi chrétienne

Parole et silence (éditeur) Odile Hardy (auteur)
21.84€24.00€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

La pensée de Maurice Zundel est une pensée en un temps de crise et pour un temps de crise ; ce temps est aussi le nôtre et il peut nous aider à appréhender ce monde où l'homme est mis au coeur de toutes les préoccupations.Sa pensée est profondément existentielle ; elle est ouverte sur le mystère de la vie dans tous ses aspects : les thèmes de la liberté, de la finitude humaine, de sa grandeur et de sa beauté sont abondamment traités. Son approche ouvre à une anthropologie spirituelle dans laquelle se conjuguent harmonieusement philosophie de la personne et mystique trinitaire. L'ontologie classique est absente : il lui est préféré une ontologie du désir et de l'action fondées sur la relation et sur la gratuité, et par excellence sur l'amour.Loin des exposés systématiques, il indique des pistes et ouvre des voies à travers ses fulgurations et ses intuitions : il désigne un chemin, il ne démontre pas. Au centre de sa pensée, il y a la Trinité, socle de sa théologie, centre du dogme chrétien auquel se rapportent tous les autres dogmes ; elle est la révélation de la pauvreté qui est, pour lui, la clé du mystère chrétien.L'originalité de la réflexion de Zundel est qu'elle a le poids existentiel d'une expérience de vie ; sa fragilité est qu'elle n'a pas la solidité du discours rationnel. Mais on peut se demander ce qui a le plus de force ou ce qui sera une aide pour l'homme : l'authenticité d'un vécu ou la forme conceptuelle qu'on lui donne ? L'un, bien évidemment, ne va pas sans l'autre, mais il y a des chemins qui peuvent être plus propices que d'autres pour un temps donné. Ce qui importe, c'est de retrouver le sens profond de la foi et pour cela, il est nécessaire de s'en référer autant à l'expérience qu'à la raison.

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 1.06 secondes