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l'esprit de pentecôte au coeur de la mission de l'eglise : le concile vatican ii, 50 ans après

l'esprit de pentecôte au coeur de la mission de l'eglise : le concile vatican ii, 50 ans après

Parole et silence (éditeur) Yves-Marie Fradet (auteur)
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Résumé

Vatican II a connu, durant les quatre sessions du Concile, une profonde maturation pneumatologique, grâce aux Pères orientaux. Cette redécouverte de l'Esprit a beaucoup enrichi les textes et abouti aux deux « tryptiques trinitaires » (LG 2-3-4 et AG 2-3-4) en relation avec le Père, le Fils et l'Esprit ; elle a conduit aux épiclèses dans les nouvelles Prières eucharistiques, « un grand progrès doctrinal de notre liturgie ». Le décret Ad Centes a pleinement bénéficié de cette maturation pneumatologique : il montre la source Trinitaire du dynamisme de la mission de l'Église : l'amour du Père, qui se réalise dans la mission du Fils et se déploie dans la mission de l'Esprit-Saint. À la Pentecôte, l'Esprit « co-institue » l'Église missionnaire sacrement du salut ; l'Église est au service de l'Esprit de Pentecôte, protagoniste de la mission. Tout baptisé-confirmé est « disciple-missionnaire », mais l'Esprit suscite dans le coeur de certains le charisme particulier de la Vocation missionnaire pour évangéliser les « païens » : Vatican II apporte des clarifications importantes sur les divers sens du mot missionnaire. Autre clarification, la présence de l'Esprit : les Pères Orientaux distinguent une présence d'opération - l'Esprit agit dans le coeur de tous les hommes - et une présence d'inhabitation dans le coeur des baptisés « pneumatophores - Temples de l'Esprit ».Les deux paroles du Christ avant l'Ascension (Ac 1,5 et Ac 1,8) font découvrir la Plénitude de l'Esprit donné à la Pentecôte, une richesse qui comporte deux versants : hagiologique - Esprit-Saint qui sanctifie - et dynamologique - Esprit comme force pour le témoignage. Ces deux versants complémentaires sont présents dans la vie du Christ (Le 1,35 ; 4,18-19), dans l'Église primitive avec l'épisode des Samaritains « seulement baptisés au nom de Jésus » (Ac 8,16), au Concile Vatican II dans les 2 paragraphes consacrés à l'Esprit-Saint : LC 4 (aspect hagiologique), AG 4 (aspect dynamologique), dans les deux sacrements du baptême et de la confirmation : si le baptême donne l'Esprit-Saint pour la sanctification du disciple, la confirmation - nouvelle piste de réflexion - confère l'Esprit comme force pour le témoignage, pour les vocations personnelles, les charismes et ministères.Le miracle des langues à la Pentecôte (Ac 1,4,6,11) est profondément significatif pour la mission de l'Église : la « koinônia-communion de l'Esprit-Saint » réalise l'unité dans la diversité : au plan de l'Église locale - diversité des vocations, ministères et charismes, et au plan de l'Église universelle - diversité des Églises locales particulières.

Du même auteur (1 art.)

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