Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

impérialisme et droit international en europe et aux etats-unis : mondialisation et fragmentation du droit, recherches sur un humanisme juridique critique, première journée d'étude (paris, 22 novembre 2006)

impérialisme et droit international en europe et aux etats-unis : mondialisation et fragmentation du droit, recherches sur un humanisme juridique critique, première journée d'étude (paris, 22 novembre 2006)

Société de législation comparée (éditeur)
38.22€42.00€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

La Journée d'étude du 22 novembre 2005 a été la première manifestation mettant en oeuvre le programme de l'UMR de droit comparé de Paris I dédié à la réflexion sur l'humanisme juridique dans un monde de plus en plus globalisé, mondialisé et internationalisé.Les liens intimes qui ont, de tout temps, uni le droit international et les pratiques impérialistes ou hégémoniques sont connus. Le droit international peut être un instrument au service de démarches de type impérialiste. Cet impérialisme juridique est à la fois directement opposé à l'humanisme et aux droits de l'homme les plus élémentaires et porté lui-même par un projet humaniste pour le monde. L'une des questions actuelles est alors de savoir si la mondialisation du droit ou le discours relatif aux droits de l'homme correspondent à des formes plus insidieuses d'hégémonie occidentale ou signifient, au contraire, la fin de toute politique impérialiste au profit d'un développement et d'un enchevêtrement de réseaux, de flux et d'hybridation des cultures.L'Europe et les États-Unis sont au coeur de ce débat, car ils sont les premiers à être accusés d'utiliser le droit international à des fins de domination ou d'imposition de leur propre modèle juridique ou de leurs propres valeurs. Est-ce le cas ? En quoi les pratiques et idées européennes et américaines favorisent-elles ou ont-elles favorisé ces pratiques impérialistes ? Est-ce le libéralisme politique, l'humanisme juridique, le rationalisme occidental, l'inspiration cosmopolite ou la persistance d'un certain nationalisme ? Y a-t-il eu un « passage du flambeau » de la « vieille Europe » vers la « jeune Amérique » ? Existe-t-il un impérialisme internationaliste masqué, bienveillant (européen) et un impérialisme conquérant, agressif (américain) ?L'ouvrage rend compte des réponses et interrogations qui ont alimenté cette première Journée d'étude. Nous avons cherché à donner en quelque sorte une photographie instantanée, une sorte de « flash » des débats contemporains portant sur ce sujet, en privilégiant le plus possible la discussion et l'échange, les regards croisés et interdisciplinaires, à partir de rapports présentés par quatre éminents spécialistes de ces questions.

Complétez la collection (33 art.)

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 1.63 secondes