Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

moujik moujik. notown

moujik moujik. notown

Editions La Contre-allée (éditeur) Sophie G. Lucas (auteur)
16.38€18.00€

Article non disponible (manque provisoirement) InfosSelon l'éditeur, cet article ne peut pas être commercialisé pour l'instant : manque provisoirement.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

moujik moujik / Notown « moujik moujik est né d'une colère et d'une impuissance. D'abord, la mort d'un homme, Francis, qui vivait sous une tente, dans le bois de Vincennes, pendant l'hiver 2008. Ensuite, la découverte de ces dizaines de personnes, hommes et femmes, jeunes et vieux, vivant dans ce bois. Invisibles. Et la litanie à la radio des personnes mortes de froid cet hiver-là en France. J'ai voulu écrire à partir d'eux, de la marge, leur redonner une identité. J'ai commencé ce travail à la fois documentaire et poétique, pour que l'on voie de nouveau ces hommes et ces femmes de la rue. Qu'on les regarde. C'est un mélange de fiction et de réalité. J'ai voulu pousser plus loin cette démarche, et toujours avec la volonté de partir des marges, d'évoquer les plus fragiles. C'est ainsi que je me suis intéressée à la ville de Détroit, surnommée Notown. Détroit m'est apparue comme un symbole de l'effondrement du système ultralibéral (qui n'a pas eu lieu). Les habitants ont été abandonnés. La ville s'est vidée. Là encore, j'ai travaillé à partir de reportages, de blogs, de photos. Par ces collages de textes, je me suis rapprochée de la démarche de Reznikoff, bien modestement. Comme un travail de récitante, que j'ai prolongé avec Témoin. » Sophie G. Lucas Je suis mort à l'automne de froid dans ma tente que chua kaki/blanche ça s'est arrêté pendant la nuit sans crier gare les autres m'ont trouvé raide dans mon duvet venaient me chercher boire un coup trois jours que je devais être là le chien sur mes pieds

Du même auteur (8 art.)

Complétez la collection (62 art.)

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 1.89 secondes