Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

l'énigme sociologique. vol. 2. ce que nous appelons social

l'énigme sociologique. vol. 2. ce que nous appelons social

Presses universitaires de Provence (éditeur) Nicole Ramognino (auteur)
23.66€26.00€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

L'énigme sociologique II. Ce que nous appelons social Après un premier volume qui passe en revue un certain nombre de débats opposant les différentes écoles de sociologie en France, ce second tome explore la complexité de l'objet sociologique à travers trois dimensions anthropologiques du social : la fonction symbolique, les temporalités et les spatialités sociales. L'auteure dialogue avec les courants de pensée qui font débat actuellement. Pour aborder la fonction symbolique, elle convoque les sciences neuronales sociales, le rationalisme, le constructivisme sociologique, la capacité épistémique. Pour explorer les temporalités sociales, elle sollicite la sociologie comme science historique, la socio-histoire, la sociologie historique, la question du rapport entre régularités et changement social, le problème de l'événement avec les concepts de transitions, de bifurcations ou de répétitions. Pour envisager les spatialités sociales, elle mobilise les concepts de champ, de monde et de scène, le nationalisme méthodologique, la question du local et du global, la mondialisation. L'ouvrage se conclut sur la proposition d'une ontologie sociologique d'inspiration maussienne, différente des sociologies par l'observation - une ontologie processuelle et relationnelle : les relations mettent en connexion les activités en cours avec d'autres processus sociaux, antérieurs, latéraux ; elles reconstituent ainsi les totalités partielles qui leur donnent cohérence ou signification ainsi que leurs articulations à l'environnement social et spatial plus global. L'objet sociologique est ainsi doté d'une complexité que l'enquête rendra visible. Il nécessite l'introduction des connaissances construites par les autres sciences sociales et humaines.

Complétez la collection (28 art.)

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 1.5 secondes