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l'école, l'eglise et la république : 1874-1914

l'école, l'eglise et la république : 1874-1914

Points (éditeur) Mona Ozouf (auteur)
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Résumé

L'École, l'Église et la République (1871-1914) De 1871 à 1914, l'Église et la République livrent une bataille passionnée autour de la «question scolaire». Dès qu'il s'agit de l'école, les partis politiques retrouvent leurs très anciennes lignes de clivage : les partisans de l'école laïque sont sommés de se soumettre à la discipline «républicaine», en se désistant pour le candidat laïque le mieux placé, l'attachement à «l'école de la République» devant faire taire les autres divergences. À l'opposé, la nostalgie de la loi Falloux et la revendication de la «liberté d'enseignement» cimentent les partis conservateurs. Le problème scolaire a engendré ses mythes et ses symboles : le personnage de l'instituteur dépeint comme un républicain épris de progrès, l'antagonisme de l'instituteur et du curé présenté comme un trait caractéristique de la vie quotidienne française. C'est à travers ces images que se perpétuent, jusqu'à nous, les débats scolaires de la IIIe République.

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