Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.
Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) Article à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.
Résumé
Que devient, à travers l'usage novateur que le XIXe siècle fait de l'image, le rapport de la musique avec la notion de représentation qui gouverne les arts visuels ? C'est autour de cette question que sont posées celles qui constituent ce livre. Il s'agit d'observer par le biais de la description d'un large choix d'images, comment la perception que l'on a du message iconique construit le regard en fonction de l'écoute. L'enjeu d'un tel questionnement est inséparable d'un constat : au XIXe siècle, la musique découvre qu'elle a une histoire en même temps que le phénomène musical devient, comme les autres faits sociaux, un sujet d'actualité producteur d'images reproductibles et modulables à l'infini grâce à des médias (la presse, l'affiche) ou à des procédés nouveaux (la lithographie, la photographie).Ainsi le rôle de l'image est envisagé par rapport aux notions d'écoute, de travail et d'espace de la musique, à la puissance imageante de l'opéra, à l'invention de l'histoire de la musique, à la fonction critique de la caricature comme un révélateur privilégié des pratiques musicales de l'amateur, à la valeur emblématique de plusieurs thèmes iconiques récurrents. Pour conclure que l'iconographie musicale est aussi l'outil de la critique de l'art dont elle emprunte les voies.
Date de parution 15/02/2013
EAN 9782252038734
ISBN 978-2-252-03873-4
Collection 50 questions /
Rayon Musique
Type Livre
Nbre de pages 214
Reliure Broché
Dimensions L14 × H21 × P1.1 cm
Poids kg 0.255 kg