Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.
En stock : livraison sous 2 à 5 jours ouvrés.
Résumé
Troubles dyslexique. Mieux prendre en charge les situations de dyslexie. Par leur fréquence, les situations de troubles d'apprentissage spécifiques, ou troubles dyslexiques, sont devenues en quelques décennies une préoccupation majeure de santé publique. Elles concernent les professionnels de l'Éducation nationale et souvent ceux de l'évaluation et du soin. Les élèves et leur famille sont souvent étonnés par le nombre de bilans effectués contrastant avec l'insuffisance de diagnostics fiables, consensuels. Mais ce sont surtout les réponses fonctionnelles à la situation de handicap que vit l'élève en classe tous les jours qui leur font défaut.De fait, on s'éparpille, on ne va pas à l'essentiel. Au mieux, on applique au petit bonheur la chance des recettes glanées sur Internet, au pire, on reste dans un attentisme stérile ou un refus délétère des aides.Or, il ne s'agit ni de ne rien faire ni de rechercher désespérément la panacée, le « bon outil miracle ». Il convient de s'entendre sur les restrictions de participation en classe (situation de handicap), tout en prenant en compte la souffrance psychique en lien avec la situation singulière de chaque enfant dys- et de chaque famille.Pour chaque dys-, se poser les bonnes questions au bon moment permet de viser l'essentiel, de hiérarchiser les propositions d'aides faites à l'enfant et d'arrêter de noyer les enseignants sous d'interminables listes de préconisations stéréotypées, sans lien logique entre les troubles d'apprentissage et la cause cognitive de ces troubles.L'objectif de ce livre est de maîtriser les enjeux pour chaque situation particulière de troubles d'apprentissage, de déterminer où aller raisonnablement avec cet enfant-là, d'indiquer une ou deux pistes par grands domaines, de viser l'essentiel, de se fixer quelques objectifs, réalistes, utiles, atteignables en matière de scolarité et d'orientation professionnelle à terme.
Date de parution le 25/11/2020
EAN 9782353452286
Réf. Lire Demain DOU1101
Collection Concrètement, Que Faire ? (Tom Pouss)
Cycle Cycle 3 (CM1, CM2, 6°)
Type Guide
Nbre de pages 108
Reliure Souple
Dimensions L15 × H21 cm
Poids 0.170 kg