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représenter la ville

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Ausonius (éditeur)
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Résumé

C'est à partir du Moyen Âge et à l'Époque moderne que la production icono-cartographique sur la ville se développe et traduit la conception que l'on se fait de l'Urbs. Aujourd'hui encore, historiens, archéologues, géographes, urbanistes... proposent leurs représentations de la ville ancienne ou actuelle. C'est cette histoire de l'image urbaine sur la longue durée que l'ouvrage entend interroger selon deux focales ; d'abord l'image ancienne des villes-ports, sur lesquelles a été recentrée l'étude. Du Moyen Âge au début du XIXe siècle, de la mer Baltique à la Méditerranée en passant par le littoral atlantique, les contributions rassemblées analysent les techniques picturales, planimétriques et cartographiques utilisées dans les vues et les plans de la ville et de son espace portuaire, mais également la mise en scène qui les sous-tend et conduit à la construction d'images emblématiques.La ville, dans son historicité, a alimenté, dès la naissance des disciplines historique et archéologique au XIXe siècle, une production cartographique vouée à proposer, à partir des données recueillies, des restitutions de sa configuration et de son paysage à un moment donné du passé. Longtemps demeuré secondaire, ce champ de la cartographie historique a été profondément renouvelé ces dernières décennies, notamment grâce à l'utilisation des Systèmes d'Information Géographique. La carte s'est dès lors imposée comme une source, un outil, voire une finalité, de l'analyse spatiale et le vecteur incontournable pour penser la fabrique de la ville dans le passé comme dans le futur. C'est la seconde fenêtre que l'ouvrage ouvre sur les représentations urbaines, en présentant certaines "écoles" actuelles, notamment françaises et anglaises, et l'outillage conceptuel et méthodologique qu'elles ont mis en oeuvre pour traduire, par une expression graphique, les trajectoires urbaines et leurs dynamiques spatio-temporelles.Iconic and cartographical production of the city developed from the Middle Ages to the Modern Era and explains the concept that one makes of Urbs. Today still, historians, archaeologists, geographers, city planners alike put forward their representations of the ancient and present city. It is this long-spanned history of the urban image that this work intends to analyse from two angles: firstly the old image of harbour towns, upon which the study has been refocused. From the Middle Ages to the beginning of the 19th Century, from the Baltic Sea to the Mediterranean passing by the Atlantic coast, the collective contributions analyse pictorial, planimetric and cartographical techniques used in the views and plans of the city and its harbour. Analysed also is the underlying engineering that leads to the construction of emblematic images.From the beginning of historical and archaeological studies in the 19th Century the evolution of the city within its historical context has supplied a cartographical production designed to put forward, using collected data, reproductions of its layout and landscape at a given moment in time. Long considered secondary, this field of historical cartography has been considerably revived over the past few decades, with the use of Systems of Geographical Information. Maps have thus forward become a source, a tool or even a deciding factor of spatial analysis and they hold an unavoidable bearing in the evolution of the city in both the past and the future. The second focus of this work is on urban representations presenting certain current schools of thought, notably English and French, and the conceptual and methodological tools they put in place to construe, the urban trajectories and their dynamics in space and time using a graphical equation.

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