Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

le château de cirey-sur-blaise : retraite de voltaire et d'emilie du châtelet : haute-marne

le château de cirey-sur-blaise : retraite de voltaire et d'emilie du châtelet : haute-marne

Lieux dits (éditeur) Grand Est. Service régional de l'Inventaire général du patrimoine culturel (auteur)
6.83€7.50€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

Situé dans la pittoresque vallée de la Blaise, affluent de la Marne, le château de Cirey-sur-blaise est avant tout connu pour avoir servi de retraite à Voltaire et Mme du Châtelet entre 1734 et 1749. Des archives, longtemps restées inédites, permettent aujourd'hui d'avoir une idée précise des travaux qu'ils y ont faits réaliser, en particulier des appartements ornés à la dernière mode, dont les décors ont malheureusement été entièrement vendus sous la Révolution. La demeure est aussi une belle réalisation du XVIIe siècle, quoique largement restée inachevée, remarquable en particulier par la virtuosité de ses voûtes. Au tournant du XVIIIe et du XIXe siècle, la propriétaire des lieux est la fascinante Mme de Simiane, qui fut la maîtresse de La Fayette. Outre la remise en état des bâtiments, dévastés à la suite des ventes révolutionnaires, son principal apport au château constitue en l'aménagement d'un vaste jardin anglais. Sous le Second Empire, son neveu Charles de Damas entreprend d'importantes transformations au logis et à ses dépendances, y ajoutant une remarquable chapelle néo-classique, oeuvre de l'architecte de la duchesse de Berry, Joseph-Antoine Froelicher, décorée par le peintre local Joseph-Constant Ménissier. Son épouse fit doubler la surface du parc par un célèbre paysagiste, le comte de Choulot.

Complétez la collection (54 art.)

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 1.56 secondes