Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.
Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) Article à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.
Résumé
« Ouvrir les yeux » : entretien avec Marion Montaigne Réputées plus égalitaires que les matières littéraires, les disciplines scientifiques sont celles dont on attend quelles rétablissent l'égalité des chances entre les enfants, sans considération de leur bagage culturel ou de leur milieu social. Pourtant les filles, bonnes élèves à l'école, disparaissent des filières scientifiques à mesure quelles progressent dans leurs études. Valable aussi pour les jeunes issus des classes populaires ou des minorités ethno-racisées, ce constat appelle une réflexion sans fard sur la place des sciences dans notre système scolaire et dans notre société - sous peine d'en faire, avec la meilleure volonté qui soit, un vecteur de discrimination plus injuste encore.Effet Pygmalion, autodépréciation, prophéties autoréalisatrices, menace du stéréotype ; cet essai documenté explore comment, loin de la neutralité sociale qu'on leur prête, les sciences attisent les inégalités dans le cercle scolaire aussi bien que familial, mettant en jeu nos représentations à tous les niveaux. Au gré de cette enquête passionnante, l'autrice met au jour des initiatives déjà en place ou à encourager, pour avancer sur le chemin d'une égalité réelle dans le monde des sciences.
Date de parution 15/09/2021
EAN 9782746755734
ISBN 978-2-7467-5573-4
Collection Essais-documents /
Rayon Mathématiques
Type Livre
Nbre de pages 268
Reliure Broché
Dimensions L14 × H22 × P1.8 cm
Poids kg 0.272 kg