Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

pragmatique de la reformulation : types de discours, interactions didactiques

pragmatique de la reformulation : types de discours, interactions didactiques

Presses universitaires de Rennes (éditeur)
16.38€18.00€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

pragmatique de la reformulation Types de discours interactions didactiquesLes « philosophes du langage ordinaire », parmi lesquels Austm et Grice, doivent, paradoxalement, être comptés parmi les fondateurs de la pragmatique linguistique Alors qu'ils ne se disaient pas linguistes, ils se sont intéressés aux fonctions du langage, et plus particulièrement aux actes que le langage permet d'accomplir Leurs contemporains linguistes quant à eux, ont - étonnamment - tardé à s'intéresser à cette dimension de l'activité langagière que délaissaient les domaines plus classiques de la syntaxe et la sémantiqueDans les années 1960, les travaux de Jakobson et Benveniste ont de façon décisive contribué à décentrer l'attention des linguistes vers les différentes fonctions du langage et les conditions de l'énonciation, puis les recherches de Ducrot ont conduit à distinguer clairement contenu informatif et visée pragmatique La prise en compte de l'énonciation et de l'interaction verbale a ainsi marqué les fondements de la pragmatique linguistiqueSi l'on veut bien considérer la reformulation comme un véritable « acte de parole », on comprendra qu'elle s'avère être un des modes de structuration des discours L'appel à la reformulation est incontournable en effet lorsqu'il s'agit, par exemple, de traiter d'un même thème sur différents registres, lors de la vulgarisation de découvertes scientifiques ou de la présentation orale d'un discours écritLe contexte didactique se prête lui aussi, tout naturellement, à l'exercice de la reformulation, et l'analyse des opérations qu'elle engage informe sur les stratégies développées tant par les apprenants que par les enseignantsCe que révèlent les travaux de ce volume, c'est que la reformulation constitue un acte de langage à visées multiples directement liées à ses conditions d'énonciation, au gré de l'énonciateur, elle peut servir divers propos, construire de subtiles interactions, témoigner selon les cas de visées polémiques ou bien réparatrices elle participe dans tous les cas à la dynamique du discours

Complétez la collection (61 art.)

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 1.61 secondes