Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.
Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) Article à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.
Résumé
De Gaulle et les médias Protagoniste de l'histoire politique de l'Europe du XXe siècle, Charles de Gaulle est également un pionnier dans l'utilisation des médias. Après avoir largement utilisé la radio pendant la Seconde Guerre mondiale (ce qui lui valut le surnom de « Général-micro »), il se servit, une fois revenu au pouvoir en 1958, de manière à la fois intense et fructueuse, de la télévision. Un usage que ses adversaires dénoncèrent sous le terme de « télécratie ». Ce livre analyse l'utilisation et le contrôle étroit de la télévision de la part du général de Gaulle entre 1958 et 1969, mettant en évidence le rôle joué par l'association du pouvoir charismatique et de la télévision dans la légitimation du leadership gaulliste et dans la détermination de l'évolution présidentialiste des institutions de la Ve République. De ses débuts hésitants face aux caméras, corrigés grâce aux conseils de publicitaires et autres experts dans le domaine, aux apparitions magistrales dans les moments dramatiques de la guerre d'Algérie, jusqu'à la campagne présidentielle de 1965 et la crise de Mai 1968, ce livre met en scène une fresque passionnante du premier leadership télévisuel de l'histoire de l'Europe contemporaine.
Date de parution 06/11/2014
EAN 9782753534742
ISBN 978-2-7535-3474-2
Collection Res Publica /
Rayon Politique
Type Livre
Nbre de pages 264
Reliure Broché
Dimensions L17 × H24 × P1.5 cm
Poids kg 0.466 kg