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en quête d'europe : médias européens et médiatisation de l'europe

en quête d'europe : médias européens et médiatisation de l'europe

Presses universitaires de Rennes (éditeur)
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Résumé

Depuis la seconde moitié des années 1990, «l'Europe» donne lieu à une abondante littérature en sciences sociales, qui présente deux grandes caractéristiques: celle-ci l'appréhende dans sa dimension politico-administrative (les politiques publiques, l'action publique, les législations de l'Union européenne ou les mobilisations politiques); elle livre bien souvent des analyses ne reposant pas sur un travail empirique, considérant l'«espace public européen», l'«identité européenne» ou l'«européanisation» comme autant de réalités (présentes ou à venir). La rupture avec ces notions floues permet de comprendre concrètement les processus de construction transnationale et les formes de résistances qu'ils produisent.En choisissant d'aborder cette question par le biais des productions culturelles médiatisées (information générale, musique, cinéma), les auteurs s'interrogent sur les conditions sociales de la production, de la circulation et de la consommation de ces biens symboliques à vocation européenne ou transnationale, montrant en particulier les difficultés des médias à faire «l'Europe» et à en parler. Cette enquête emmène ainsi le lecteur dans différents lieux où est censée se fabriquer l'«Europe», qu'il s'agisse d'organisations (Union européenne de radio-télévision), de médias (Euronews et Eurosport), de mobilisations environnementales et humanitaires, de programmes européens (le Concours de l'Eurovision de la chanson, la revue de presse européenne de France Inter) auxquels s'ajoutent les médias rendant compte de l'actualité européenne: les organes d'information français et britanniques présents à Bruxelles, L'Européen, le journal de 13 h de TF1 ou encore deux quotidiens régionaux (Ouest-France et les Dernières nouvelles d'Alsace).Ces diverses contributions conduisent à mettre en doute l'existence d'espaces européens constitués, et montrent que les productions à prétention européenne ainsi que leurs réceptions doivent être analysées dans une articulation entre des champs infranationaux, nationaux et internationaux. Certaines d'entre elles pointent aussi les limites des analyses qui constituent le territoire comme variable majeure pour comprendre les champs de production culturels. À trop raisonner en termes d'espaces géographiques, les chercheurs ou les commentateurs tendent à occulter d'autres dimensions (sociales, économiques) qui sont à l'oeuvre dans les processus d'unification.

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