Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.
Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) Article à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.
Résumé
Journalistes, des salariés comme les autres ? Représenter, participer, mobiliser Alors qu'une crise économique menace leurs emplois, les journalistes doivent faire face à des mutations profondes de leur activité qui déstabilisent leurs entreprises à l'ère du numérique. Les effectifs des rédactions s'étiolent, au gré des achats et des ventes de titres. Dans cette situation périlleuse pour leur profession, les journalistes tentent de préserver leur autonomie d'écriture malgré la subordination qu'ils subissent au quotidien au sein d'entreprises soumises à des logiques actionnariales et gestionnaires.Fruit d'une longue enquête au sein de plusieurs rédactions mobilisées contre les conséquences des restructurations et auprès des principales instances collectives, cet ouvrage démontre qu'au-delà de ses particularités, la profession de journaliste n'échappe pas à un cadre salarial certes protecteur mais également susceptible d'altérer son indépendance. Il analyse les différentes formes de représentation, de participation et de mobilisation des journalistes et met en lumière leurs capacités à peser sur les décisions engageant leur travail et son produit, l'information. En interrogeant cette profession singulière, cet ouvrage explore les possibilités de participation des travailleurs dans un système de démocratie industrielle.
Date de parution 17/10/2016
EAN 9782753551329
ISBN 978-2-7535-5132-9
Collection Res Publica /
Rayon Economie
Type Livre
Nbre de pages 197
Reliure Broché
Dimensions L17 × H25 × P1.5 cm
Poids kg 0.354 kg