Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

la mise à l'épreuve : le transfert des connaissances scientifiques en questions

la mise à l'épreuve : le transfert des connaissances scientifiques en questions

Quae (éditeur)
24.02€26.40€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

La « transférabilité » des connaissances scientifiques devient une question de société lorsque la science est appelée à participer à des décisions stratégiques. C'est le cas pour les problèmes environnementaux, mais plus largement dans toutes les situations où la décision dépend, au moins partiellement, de l'interprétation d'une connaissance scientifique.À travers les contributions d'anthropologues, ergonomes, agronomes, écologues, géographes, archéologues, mathématiciens et épistémologues, cet ouvrage pointe les difficultés inhérentes au « transfert » des connaissances entre disciplines scientifiques et entre scientifiques et autres acteurs sociaux. La science ne peut se substituer aux acteurs dans la prise de décision, et ceux-ci interviennent souvent sans posséder les compétences requises pour comprendre comment a été produite et savoir comment a été validée la connaissance scientifique.Une science engagée dans les problèmes de nos sociétés ne peut pas uniquement se contenter d'accumuler des connaissances et les confronter au sein des sociétés savantes : elle doit participer à leur incorporation dans les débats sociétaux en cours. Il s'agit ainsi pour le scientifique de rompre avec une vision encyclopédique pour adopter un point de vue plus pragmatique. On est alors amené à s'interroger sur les rapports entre science et société, ce qui nous renvoie à une réflexion sur la démocratisation de la science et la participation de la science à nos démocraties.Cet ouvrage est destiné aux chercheurs, enseignants et étudiants s'intéressant aux rapports étroits entre science et action, mais aussi aux décideurs collaborant avec des scientifiques.

Complétez la collection (55 art.)

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 1.82 secondes