Erreur : impossible de récupérer les avis La Totalité. Vol. 3. La Philosophie de Christian Godin - Livre - Lire Demain
Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

la totalité. vol. 3. la philosophie

la totalité. vol. 3. la philosophie

Champ Vallon (éditeur) Christian Godin (auteur)
40.04€44.00€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

La Totalité est une encyclopédie philosophique, en huit volumes, qui décrit et analyse tout ce qui dans les domaines de la pensée et du réel a rapport avec ce qu'il est convenu d'appeler, tant dans la langue commune qu'en philosophie, la totalité.La totalité : prologuePour une philosophie de la totalitéLa totalité : volume 1De l'imaginaire au symboliqueLa totalité : volume 2Les pensées totalisantesLa totalité : volume 3La philosophieLa totalité : volume 4La totalité réalisée : les arts et la littératureLa totalité : volume 5La totalité réalisée : les sciencesLa totalité : volume 6La totalité réalisée : l'histoireEpilogueLe volume 3 de La Totalité analyse les différentes façons dont la notion de totalité a été conçue et est présente dans les philosophies, depuis les présocratiques jusqu'à nos jours. Après avoir traité de la question du système (la philosophie comme tout), il détermine quatre positions théoriques possibles vis-à-vis de la totalité : la totalité actuelle (des présocratiques à Hegel, en passant par Spinoza), la totalité impossible (Pascal et Kierkegaard), la totalité refusée (Auguste Comte, la philosophie analytique, et les philosophies <<de la différence>>) et enfin la totalité potentielle, qui met la totalité aux prises avec l'absolu (Platon, Descartes, Kant) ou bien avec l'Histoire (Marx, Sartre). Ainsi l'ensemble de la philosophie se trouve-t-il reparcouru à travers une notion dont la plupart des pensées modernes avaient fini par nous faire oublier le sens central. La conclusion de ce volume introduit à la trilogie de La Totalité réalisée (les volumes 4, 5 et 6 de La Totalité) dont il représente comme la conscience d'ensemble.

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 1.43 secondes