Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

l'être double

l'être double

Erosonyx éditions (éditeur) Paule Riversdale (auteur)
20.93€23.00€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

Renée Vivien (1877-1909) n'en finit pas de nous étonner. Par sa voracité littéraire, tout d'abord, qui traverse histoire et continents. Voici que, dans L'Être double, paru en 1904, vient se mêler à de nombreux poètes d'Occident le large éventail de la littérature japonaise ! Au point que la lecture de ce roman soulève la question : poème romanesque ou roman poétique ?Ici, la poésie, derrière ses paravents, cache et souligne à la fois une intrigue prosaïque et violente : à une femme fleur, Géraldine, et son vaniteux taureau de mari, Raoul, apparaît Natacha, un ondoyant être double, « Adonis féminin », raffiné mais sans argent, saphique mais ne reculant pas devant la trahison de ses goûts... séduisant l'époux par intérêt tout en désirant l'épouse... « ... je suis un Être Double. Il y a en moi quelque chose de brutal et quelque chose de perfide, un mélange du tyran et de l'esclave. Le masculin despotique s'y heurte à une féminité en révolte. (...) Pourtant une aspiration confuse vers le Mieux survit encore aux laideurs de ma vie. Et cette aspiration monte jusqu'à Géraldine ainsi qu'une flamme. Je voudrais cacher mon abjection dans un pli de sa robe, et pleurer... pleurer... pleurer. »La poésie, qu'incarne ici le personnage de Vivian Lindsay, Sappho américaine à la lyre nippone, ne peut qu'accompagner, superbe mais impuissante, le crime monstrueux de la vie.« Cela me distrait parfois de jouer avec les désirs des hommes, répondit Natacha. L'âpreté de cette lutte plaît à ma rudesse de bête fauve. Et, lorsque j'ai pu faire souffrir un mâle dompté par sa convoitise, j'éprouve une volupté féroce. Parfois, je suis blessée à mon tour par la brutalité de mon adversaire. Mais je recherche jusqu'à ces blessures, car elles avivent merveilleusement ma haine »L'Être double, chapitre XVII.

Du même auteur (2 art.)

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 1.38 secondes