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promotion jean moulin : février 1948-décembre 1949

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La Documentation française (éditeur)
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Résumé

Ce Cahier pour une histoire de l'ENA est consacré à la promotion Jean Moulin. Il est passionnant, comme le soulignent M. Jean-Marc Sauvé, vice-président du Conseil d'État, président du Conseil d'administration de l'ENA et M. Jean-Louis Crémieux-Brilhac, conseiller d'État (h), historien et ancien directeur de la Documentation française dont nous tenons à reproduire quelques extraits de la présentation qu'ils en ont faite.M. Jean-Marc Sauvé écrit : «Évoquer l'histoire de l'École nationale d'administration, c'est continuer de donner vie aux aspirations et aux buts qui ont donné naissance à cette école et qui doivent, encore aujourd'hui, inspirer son action et son évolution. Ce quatrième Cahier l'illustre avec un grand éclat.«L'ENA est née d'une volonté, celle dont Michel Debré a fait part au général de Gaulle en avril 1945 et dont il a retracé la genèse dans ses Mémoires, de mettre au service des ministres "un corps de fonctionnaires d'une compétence affirmée, confirmée, notamment pour tout ce qui touche les affaires économiques et sociales" et dont chacun aurait "conscience des exigences nationales"... C'est de cette volonté de reconstruire notre pays en le dotant d'une fonction publique compétente et accessible à tous les citoyens, sans autre distinction que celle de leur vertu et de leur talent, que l'ENA est née le 9 octobre 1945, à peine quelques mois plus tard.«Je tiens à saluer le patient effort de recherches, de collectes et d'analyse entrepris depuis sa création par le Comité d'histoire de l'École nationale d'administration. Les fruits de ce travail dont les Cahiers pour une histoire de l'ENA rendent compte, permettent de faire vivre durablement des acteurs des débuts de l'École et l'esprit qui les anime. Ils sont un appui utile pour le futur.»Quant à M. Jean-Louis Crémieux-Brilhac, il souligne : «Ce quatrième numéro nous livre une exceptionnelle documentation dont l'intérêt devrait être sensible à un public largement plus étendu que celui des anciens de l'École... Certains pourraient ne voir dans ce Cahier que les reliques d'un passé sur lequel se pencher avec curiosité, voire nostalgie ; le bouleversement de la conjoncture, après deux tiers de siècle, lui confèrent, me semble-t-il, un tout autre intérêt et, de façon paradoxale, une actualité imprévue... On souhaiterait qu'en même temps la volonté féconde de renouveau des lendemains de la Libération, si transparente dans ce Cahier, contribue à une prise de conscience renouvelée. Puisse-t-elle redevenir source d'inspiration et d'action pour une France du XXIe siècle confrontée à de nouveaux et périlleux défis.»

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